viernes, 30 de septiembre de 2016

« Je veux Mossoul », dit Lloyd George, par Henry Laurens (Le Monde diplomatique, juillet 2014)

« Je veux Mossoul », dit Lloyd George, par Henry Laurens (Le Monde diplomatique, juillet 2014)

 Dans son journal, le 11 décembre 1920, Maurice Hankey, secrétaire du
gouvernement britannique, notera : « Clemenceau et Foch ont traversé [la
mer] après l’armistice, et on leur a donné une grande réception
militaire et publique. Lloyd George et Clemenceau ont été conduits à
l’ambassade de France… Quand ils furent seuls, Clemenceau dit : “Bien.
De quoi devons-nous discuter ?” “De la Mésopotamie et de la Palestine”,
répondit Lloyd George. “Dites-moi ce que vous voulez”, demanda
Clemenceau. “Je veux Mossoul”, dit Lloyd George. “Vous l’aurez”, a dit
Clemenceau. “Rien d’autre ?” “Si, je veux aussi Jérusalem”, a continué
Lloyd George. “Vous l’aurez”, a dit Clemenceau. » (...)